Joyeux week-end de Pâques

Bonjour à toutes, j'espère que vous allez bien et que vous passez un excellent week-end de Pâques.

Pour ma part cela se passe en famille avec mes enfants et mes beaux-parents.

Pour faire honneur à leur présence je me suis mise en cuisine et j'ai testé le fameux gâteau magique au citron publié sur Pinterest par Butter addict ou encore ici.

La recette est très simple et rapide, ce qui est l'un de mes premiers critères de choix lorsque je me lance en cuisine. Oui, je sais, je suis un peu fainéante, mais je l'assume très bien :)

Pour ce gâteau magique au citron, pour 8 personnes il vous faut 4 œufs, à ce propos lorsque j'achète des œufs en grande surface, je fais très attention au code inscrit sur chaque œuf, en effet, je n'achète que des œufs dont le code commence par 0FR ou 1FR qui garantissent l'élevage dans le respect de l'animal, c'est à dire en plein air. Le mieux étant encore d'acheter des œufs frais chez un fermier si vous avez la chance d'en avoir un proche de chez vous. Pour en savoir plus je vous encourage à lire cet article du site "éthique et animaux" en cliquant ici.

Certains éleveurs, malheureusement, privilégie la production au détriment du bien-être de l'animal, certaines pondeuses ne voient jamais le jour et pire sont cloîtrées dans des cages la durée de leur courte vie.... Je vous en prie n'achetez jamais des œufs provenant de ces élevage à la chaîne, certes moins onéreux, mais à quel prix pour la volaille ! Vous pouvez les identifier facilement car la législation leur impose de noter le début de code 2FR ou 3FR.

Mais revenons à notre recette, dont voici la liste des ingrédients :

  • 4 œufs
  • 110 gr de beurre fondu,
  • 1 citron
  • 150 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 480 ml de lait
  • Sucre glace

Préchauffer votre four à 160°, en attendant séparer les blancs des jaunes, verser le sucre sur les jaunes, mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil crémeux, y verser ensuite le jus de citron avec le zeste, le beurre, la farine et enfin le lait, bien mélanger le tout au fur et à mesure de l'incorporation des ingrédients. Battre les blanc en neige et les incorporer doucement au mélange précédent.

Ne pas trop mélanger car c'est ce qui permet d'obtenir les deux couches de textures différentes. Enfourner pendant environ 30 minutes, laissez refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Après dégustation et avis de mes convives, ce gâteau est excellent, mais nous étions tous d'accord sur le fait que la saveur du citron était trop discrète, je vous conseille de rajouter le jus d'un deuxième citron, voire d'un troisième. Mais cela vient aussi peut-être du fait que j'ai utilisé des citrons verts.

Voici pour vous mettre en appétit quelques photos !

Joyeux week-end de Pâques
Joyeux week-end de Pâques
Joyeux week-end de Pâques
Joyeux week-end de Pâques

Bonne dégustation !

Retour à l'accueil