Teddy bear

Teddy bear

Cliquez sur la photo pour accéder au site !
Cliquez sur la photo pour accéder au site !

Je vous propose aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir l'ours du magazine de Marie-claire idées N° 31 de décembre 1998. Je sais, j'ai la fâcheuse manie de tout garder, surtout mes "Marie-claire idées".

J'ai revisité ce modèle en lui donnant un côté plus actuel et en apportant quelques modifications au patron d'origine.

Patron

Patron

Mon patron maison
Mon patron maison

Comme mon imprimante ne fonctionne pas, ça marche jamais quand on veut ces bêtes là ! j'ai réalisé un patron maison en agrandissant avec les moyens du bord le patron proposé par "Marie-claire" . Pour le tissu, j'ai reçu il y a quelques jours un magnifique coton gris (mapetitemercerie.com) avec des étoiles bleutées qui m'a paru idéal pour ce projet.

pour réaliser cet ourson, vous aurez besoin :

  • du patron du magazine (agrandir jusqu'à obtenir un carré de 2 cm)
  • d'un coupon de tissu de votre choix
  • de bourrage synthétique
  • d'une craie tailleur
  • d'une paire de ciseaux
  • de fil assorti à la couleur du tissu
  • de mouliné pour les yeux et la bouche
  • de fil très solide pour fixer les pattes
  • d'un ruban de votre choix
  1. Agrandir les différentes parties du patron, Epingler sur le tissu plié en 2 (hormis pour le ventre et le centre de la tête).
  2. tracer les contours à la craie (moi je trace avec un morceau de savon sec, ça marche très bien aussi), tracer à 1 cm du bord pour la ligne de découpe.
  3. pour la tête : piquer l'arrondi des oreilles, cranter et retourner, positionner sur les 2 côtés de la tête, puis piquer le centre entre les 2 morceaux de la tête, en prenant les oreilles dans la couture, puis piquer le museau jusqu'aux pointillés. Cranter les arrondis et retourner sur l'endroit
  4. Le corps : piquer le ventre entre les deux côtés corps (côté des pointillés) mais en laissant une ouverture au niveau des pointillés. Fermer en piquant les deux côtés restant l'un sur l'autre.
  5. Pattes avant : ayant déjà réalisé cet ourson auparavant, je les trouvais trop longues, J'ai alors reproduit uniquement le patron "patte avant" ( tout en haut à gauche), et après l'avoir cousu et bourré avec la ouate, j'ai tout simplement cousu les pattes, à la machine à coudre, entre les parties du corps et du ventre en les positionnant au niveau de l'ouverture réalisée à l'étape 4.
  6. Pattes arrières: une fois le patron découpé, plier en 2 endroit contre endroit, piquer en laissant une ouverture au niveau des pointillés pour pouvoir retourner. Cranter bien les arrondis. Piquer les plantes des pieds dans l'ouverture du bas.
  7. Bourrer la tête, le corps et les pattes arrières. Fermer les ouvertures. coudre la tête sur le corps.
  8. Fixer les pattes arrières avec du fil très solide sur une longue aiguille, pour le rendre encore plus solide je l'ai doublé. Piquer de la face interne vers la face externe, en laissant pendre l'extrémité du fil. Repasser l'aiguille dans le haut de la patte à travers tout le corps jusque dans la deuxième patte. repiquez dans l'autre sens dans la patte et le corps. Nouer les fil sous la patte et le corps.
  9. Broder les yeux et le museau et nouer un joli ruban autour du cou

J'espère que ce tutoriel vous à plu ! bonne couture

Teddy bear prend forme !

Teddy bear prend forme !

Et voilà, il est prêt à rejoindre les bras d'une adorable petite "Janis".

Et voilà, il est prêt à rejoindre les bras d'une adorable petite "Janis".

Retour à l'accueil